Rechercher
  • Mathieu

Découverte Champagne Konrat

Marc Konrat, vigneron récoltant à Montigny-sous-Châtillon dans la Marne, a pris contact avec moi, et s'est déplacé pour me présenter sa trilogie : Brut, Rosé et Prestige.

Marc est issue d'une famille de vignerons : ses grands-parents maternels exploitaient les vignes champenoises et utilisaient des chevaux de traie, sa maman est œnologue. La famille possède aussi une tonnellerie dans la Loire !

Sa première récolte a quatre ans. Il s'agit d'une production parcellaire sur le vignoble familial issu d'un terroir sablonneux. Cette récolte a donné lieu à ces premières cuvées sortie en très petites quantités.

La cuvée Brut collection possède une bulle très, très fine, et apporte très peu de pétillance en bouche. Le nez est doux et délicat, de même que la bouche où se mêlent les fleurs blanches et la vanille. Cette cuvée est à boire juste rafraîchis, sinon vous risquez de perdre sa délicatesse. Les trois cépages Chardonnay (majoritaire), Pinot Noir et Pinot Meunier sont vinifiés séparément. Cette cuvée a été élaborée à partir de raisins vendangés il y a quatre ans ! Du beau travail à l’ancienne. La production se résume à 3000 bouteilles…

La grande sœur ‘Rosé’ est une cuvée d’assemblage, réalisée neuf mois après les vendanges. Les bulles sont ici très présentes ! La couleur rappelle les fards à joues féminins des films historiques français 😉 Le nez est boisé et citronné. La bouche est très présente, et se caractérise par des arômes de fruits rouges (cerise, mûres, framboises (belle acidité)). Un 'câlin de douceur'.

La Cuvée Velours est un ovni. Proche de la cuvée Exquise de Jacques et Anselme Selosse, ce ‘Velours’ est un Champagne doux dosé à 60 g/l ! Le nez mêle poivre blanc et brioche , et même si la sucrosité est très présente en fin de bouche, ce Champagne est surprenant de fraîcheur.


76 vues0 commentaire