top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMathieu

Foire aux vins en grande surface : affaires ou intox ?



Tous les ans, fin septembre, les Grandes Surfaces vous aguichent d'offres alléchantes lors des 'Foires aux Vins'.

Autant il y a vingt ans, des franchisés arrivaient à obtenir auprès des négociants bordelais des très belles étiquettes, autant aujourd'hui la marge brute semble l'intérêt principal de la majeure partie des réseaux.

Domaines inconnus, cuvées dont les clos n'existent pas, aucun historique sur les millésimes sont autant d'indices qui incitent à se poser une question : est-ce une foire aux vins (de vignerons récoltants) ou un marché de dupes ?

Petit exemple chez Monoprix qui cette année ne travaille pas avec le Domaine Pelé (voir le post de 2022 https://www.opnwine.fr/post/foire-aux-vins-chez-monoprix ) mais avec une Maison que j'adore : Couly-Dutheil. Chouette ! Mais cette surprise cache une interrogation : la cuvée 'Les Tuffeaulières' en Chinon n'est pas au catalogue de Couly-Dutheil ni en 2022, ni avant. Donc, d'où viennent ces raisins ? Qui est vraiment à l'origine de cette cuvée ?

Bref, comme tous les ans, en parcourant les catalogues, j'en viens à la même conclusion : courrez chez votre caviste préféré ! Il aura des meilleures recommandations au même prix et vous proposera certainement de goûter avant d'acheter ! 🍷

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page