Visite des vignerons de Bourgogne
- Mathieu
- 20 nov. 2020
- 1 min de lecture
Je suis passé hier rendre visite à Damien et Romain Bouchard au Domaine de l'Enclos à Chablis. Deux palettes venait de partir pour le Danemark ! Une exception malheureusement :(. Les deux frères gardent le moral et attendent l'allocution du Président Macron en souhaitant une réouverture des restaurants et des hôtels. Petit crochet au Domaine Barat, reçu par Michel, le père, qui me demande de passer le bonjour à Didier Delagrange à Volnay pour ma prochaine étape. Angèle m'a préparée ma commande, et durant le chargement, j'apprends que la banque leur a enfin (le Covid-19 a bon dos) prêté de quoi construire une nouvelle cuverie. Le domaine Barat va enfin pouvoir travailler en cuve thermorégulée et créer des nouvelles cuvées ! On en salive d'avance :) Dernier arrêt chez Didier Delagrange, ravi que Michel se rappelle de lui ;) Il travaille aussi au ralentis, frappé par le confinement et l'arrêt des commandes à l'export. Mais il garde le moral : en Bourgogne, on peut encore boire un coup avec son voisin de climat :)
Merci pour cet excellent article sur les vignerons de Bourgogne ! Il soulève des aspects fascinants de cette région viticole légendaire. En complément de votre visite, j'aimerais partager quelques informations méconnues sur l'histoire et les traditions bourguignonnes qui enrichissent la compréhension de ce terroir d'exception.
L'héritage cistercien : fondement de la viticulture bourguignonne
Peu de visiteurs savent que la viticulture bourguignonne moderne doit énormément aux moines cisterciens du XIIe siècle. Ces religieux, installés notamment à l'abbaye de Cîteaux, ont révolutionné la compréhension du terroir en introduisant le concept de "climat". Ils furent les premiers à identifier précisément les micro-parcelles aux caractéristiques géologiques distinctes, créant ainsi les fondations du système d'appellations que nous connaissons aujourd'hui.
Les cisterciens pratiquaient déjà une forme…
L'art de marier les vins de Bourgogne aux événements festifs
Votre article sur les vignerons de Bourgogne m'inspire à partager quelques réflexions sur l'harmonisation des vins bourguignons avec les célébrations spéciales. En tant que passionné d'œnologie, j'ai découvert que certains cépages se marient parfaitement avec l'atmosphère romantique des mariages.
Les secrets méconnus du Chardonnay bourguignon
Le Chardonnay de Bourgogne présente des nuances minérales exceptionnelles, particulièrement dans les appellations Chablis et Meursault. Ces vins possèdent une acidité naturelle qui s'harmonise magnifiquement avec les teintes poudrées et délicates d'un mariage printanier. D'ailleurs, pour celles qui organisent une cérémonie dans ces tons romantiques, je recommande de découvrir cette sélection rose poudrée qui s'accorde parfaitement avec l'élégance bourguignonne.