Un Bon BURGER !
- Mathieu
- 29 mars 2020
- 2 min de lecture
Je suis passé faire mes courses hier et les rayons 'pains burgers' de mon enseigne favorite étaient vides ! Je suppose donc que vous serez nombreux à en servir ce week-end.
Alors pour aider les néophytes du burger, je partage ma recette ;)
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Des pains 'spécial burger', les Monoprix Gourmets aux 3 graines sont fabuleux,
- Du haché de bœuf, entre 180g et 300g par personne en fonction des envies. Demandez à votre boucher préféré de hacher de la basse-côte, vous m'en direz des nouvelles !
- Des tranches de Cheddar, pas les toutes moles, du vrai fromage qui se tient ! Si vous trouvez du fermier, c'est encore mieux.
- Des tranches de lard fumé coupées avec amour par votre boucher préféré ;)
- De la sauce burger, perso j'utilise la Heinz 'American style Burger sauce'.
Lancez votre four sur grill.
Préparer ensuite vos pains : séparez-les en deux puis beurrer chaque face.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive et déposez vos tranches de lard. Elles seront cuites lorsqu'elles auront une couleur dorée des deux côtés. Réservez-les dans une assiette.
Dans la même poêle, posez la base de votre pain burger, côté beurre, le temps que le beurre s’imprègne. Déposez le ensuite sur une plaque allant au four. Tartinez de sauce burger.
Placez votre haché de basse-côte dans la poêle. Faites-le cuire à votre goût, mais arrêtez la cuisson un peu plus tôt car nous allons le passer au grill ;)
Déposez votre viande sur le pain remettez un couche de sauce sur la viande, placez votre tranche de lard puis le Cheddar. Attention à l'équilibre !
Mettez le tout au four sous le grill pendant 2 minutes, le Cheddar doit être totalement fondu.
Pendant ce temps faite chauffer le 'pain chapeau' de votre burger dans la poêle, côté beurre.
Sortez la plaque du four, posez votre 'chapeau' et Hummmmmmm, dégustez chaud !
Accordez le avec le Jardin d'Alfa ou le Marius et savourez 🍔🍷

@opnwine
L'évolution gastronomique du burger : de la street food au gastro
Le burger a connu une transformation remarquable au cours des dernières décennies. Autrefois considéré comme de la simple restauration rapide, il s'est hissé au rang de plat gastronomique dans les meilleures tables. Cette évolution reflète non seulement les changements de nos habitudes alimentaires, mais aussi l'innovation culinaire des chefs contemporains.
Les origines méconnues du hamburger moderne
Contrairement aux idées reçues, le hamburger ne trouve pas ses origines aux États-Unis mais en Allemagne, dans la ville de Hambourg. Les immigrants allemands ont apporté cette tradition culinaire outre-Atlantique au XIXe siècle. Le "Hamburg steak" était alors une préparation de bœuf haché assaisonnée, servie crue ou cuite.
L'Art de l'Équilibre Culinaire : Secrets de Chef pour Sublimer vos Burgers
Excellent article qui me rappelle l'importance de la précision en cuisine ! En tant que passionnée de gastronomie, je trouve fascinant comment l'art culinaire rejoint parfois d'autres domaines créatifs. D'ailleurs, cette recherche de perfection dans les détails me fait penser à l'univers de la mode, notamment les créations asymétriques où chaque courbe compte.
La Technique du "Smash Burger" : Une Révolution Américaine
Peu de gens connaissent l'origine du fameux "smash burger", technique révolutionnaire qui consiste à écraser littéralement la boulette de viande sur la plancha brûlante. Cette méthode, développée dans les années 1950 aux États-Unis, permet de créer une croûte caramélisée exceptionnelle grâce à la réaction de Maillard…